Accueil | Circuits | Infos | Destinations | Prestations | L'équipe | Tarifs et conditions | Photos | Projets | Contacts | Liens 
english français deutsch español

Parcs nationaux et réserves

 

Arusha National Park

Le Parc National d’Arusha est une petite merveille, malheureusement souvent ignoré par les visiteurs alors qu’il possède une multitude de différente facettes.
C’est le seul endroit du Nord de la Tanzanie où l’on peut facilement observer les colobes noir et blancs. Au milieu de la forêt se trouve le cratère du Ngurdoto, abritant de nombreux marécages fréquentés par les buffles et les phacochères.
Plus au nord, vous pourrez contempler la beauté des lacs de Momela, qui possèdent chacun une teinte différente de bleu ou de vert. Ils abritent une riche variété d’oiseaux aquatiques et les cobes defassa qui affectionnent leurs rives humides. Girafes, zèbres et antilopes sont fréquemment observés dans le parc. Il est également possible d’apercevoir des hyènes et des léopards, mais les lions et les éléphants ne sont pas communs dans le Parc national d’Arusha.
C’est au petit matin que la vue sur les Monts Méru et Kilimanjaro est la plus belle.

Géographie : La superficie du parc est de 137 km². Il est situé à une trentaine de kilomètres de la ville d’Arusha.

S’y rendre : Quarante minutes de bonne route depuis Arusha. Approximativement 60 kilomètres (35 miles) depuis l’Aéroport International du Kilimandjaro. Les lacs Momela et le cratère de Ngurdoto peuvent être visités en une demi-journée au début ou à la fin d’un safari.

Activités : Safaris en 4x4, marches en forêt avec un ranger du parc, ascension du Mont Meru (bonne acclimatation pour le Kilimandjaro)


Tarangire National Park

Tarangire est un parc très sec, mais malgré le soleil accablant, la poussière et l’aridité, il regorge de vie.
De grands troupeaux d’éléphants creusent le lit de la rivière à sec pour y puiser de l’eau, alors que les gnous, buffles, zèbres et antilopes se rassemblent autour des lacs de plus en plus petits. C’est l’un des rares lieux en Tanzanie où l’on peut observer les antilopes de type désertique, comme le somptueux oryx et l’étonnante gerenuk (ou « gazelle girafe » à long cou).
Les éléphants occupent le parc de manière permanente, mais Tarangire ravira également les plus fervents ornithologues, qui pourront contempler quelques 500 espèces d’oiseaux.
De nombreuses termitières se dressent à travers tout le parc, où se réfugient les gracieuses mangoustes, barbets rouges et jaunes et pythons. Lions et léopards sont également présents à Tarangire, se prélassant à l’ombre des baobabs pour les uns et s’étirant dans les branches des arbres à saucisses pour les autres.

Géographie : La superficie du parc est de 260 km². Il se situe à 120 km de la ville d’Arusha.

S’y rendre : Une bonne route goudronnée depuis Arusha et Manyara. De/vers l’aérodrome de Kuro : vols en avion léger depuis/vers Arusha et le Serengeti.

Activités : Safaris en 4x4, safaris pédestres avec guide ; visite des villages Massais et Barbaigs.


Lake Manyara National Park

Situé au pied de l’escarpement de la Vallée du Rift, le parc national du Lac Manyara est d’une grande beauté.
La traversée du parc commence par le biais d’une piste sillonnant la forêt luxuriante où se côtoient primates, antilopes et diverses espèces d’oiseaux. Cette jungle fait ensuite place à une grande plaine où pâturent de grands troupeaux de buffles, de gnous et de zèbres. Les célèbres lions de Manyara perchés dans les arbres vivent également dans cette partie du parc.
Le lac, qui représente deux tiers de la superficie du parc, accueille quant à lui une faune ornithologique de grande qualité. De nombreuses espèces d’oiseaux vivent aux abords du lac, dont des milliers de flamants roses qui offrent une teinte rosée à ses eaux.

Géographie : La superficie du parc est de 315 km² dont 190 km² sont représentés pour le lac. L’entrée du parc se trouve à la sortie du village animé de Mto Wa Mbu, après 130 km sur une bonne route goudronnée depuis Arusha. Le cratère du Ngorongoro et Karatu se trouvent à une heure de Manyara.

S’y rendre : Par la route ou en avion léger depuis/vers Arusha et le Serengeti. Une liaison aérienne existe également vers la réserve du Selous.

Activités : Safaris en 4x4, canoë (si le niveau des eaux du lac le permet), VTT, shopping au marché artisanal de Mto Wa Mbu.


Ngorongoro Conservation Area

L’aire de conservation du Ngorongoro est une région protégée, classée au patrimoine mondial par l’Unesco. Elle est située entre Manyara et le Serengeti, et à proximité des lacs Eyasi et Natron. Tant d’écosystèmes sont représentés dans cette zone protégée : plateaux, massifs, lacs, volcans, savanes et le fameux cratère du Ngorongoro.
Ce cratère est en fait une immense caldeira de 20 km de diamètre qui s’est formée après l’effondrement d’un cône volcanique. Sa profondeur est de 610 mètres. C’est la plus vaste caldeira non inondée sur terre. Le cratère est un des rares endroits où l’on peut observer les célèbres « Big Five ». Il abrite notamment le rare rhinocéros noir et la plus importante concentration de lions d’Afrique. Ont également élu domicile dans le cratère : de nombreux flamants roses, pélicans et hippopotames sur les bords du lac Magadi.
La célèbre migration des gnous passe par l’aire de conservation du Ngorongoro entre les mois de décembre et mars. D’autres animaux migrateurs comme le zèbre et l’impala suivent cette migration, tout comme les fauves, attirés par cette forte concentration d’ongulés.
La majorité des habitants de la zone de conservation du Ngorongoro sont des éleveurs Maasaï qui sont autorisés à vivre ici en toute liberté.

Géographie : La superficie est de 8280 km² au total, dont 320 km² pour le cratère. L’altitude varie de 960 à 3650 mètres. Située à 2h30 d’Arusha et à tout près de la petite ville de Karatu.

S’y rendre : Par la route, ou par avion léger depuis Arusha . A noter que les conditions climatiques permettent rarement un atterrissage sur la piste du Ngorongoro. L’aérodrome de Manyara, tout proche, sera généralement utilisé.

Activités : Safaris en 4x4, safaris pédestres sur les bords du cratère avec un ranger de la zone de conservation, visite de manyattas (villages Massaï), trek vers les cratères d’Olmoti et Empakaai.


Serengeti National Park

Des millions de gnous transitent ici chaque année lors de la célèbre migration, formant de longues lignes sur des dizaines de kilomètres… Suivant les pluies pour rejoindre les vertes prairies, ils traversent la frontière naturelle de la rivière Mara avec le Kenya, risquant leurs vies en plongeant dans ces eaux infestées de crocodiles. De grands troupeaux de zèbres et gazelles les suivent dans leur quête de nouveaux pâturages.chaque jour des milliers de bébés gnous.
En l’absence de la migration, entre août et octobre, lorsque celle-ci se trouve dans le parc voisin du Masai Mara, le parc abrite tout de même quelques troupeaux de gnous résidents. On y voit également un nombre important de buffles, d’éléphants, de girafes, d’impalas et de damalisques topis. Quelques magnifiques espèces d’oiseaux comme l’autruche, l’aigle serpentaire ou les aigles pêcheurs vivent dans le parc. Mais le Serengeti abrite surtout une grande population de prédateurs : lions, léopards, guépards, hyènes, chacals et servals.
Les paysages du Serengeti sont caractérisés par ses immenses plaines, ses grandes termitières, ses rivières, et ses « kopjes » (grands rochers arrondis sur lesquels les lions aiment se prélasser).

Géographie : La superficie du parc est de 14 750 km², il se trouve à 350 km de la ville d’Arusha et à la frontière avec le parc kenyan du Masai Mara.

S’y rendre : Vols en avion léger depuis Arusha, Manyara et Mwanza. Par la route depuis Arusha (compter une journée de route), Manyara, Tarangire et le cratère du Ngorongoro.

Activités : Safaris en 4x4, survol du parc en montgolfière au petit matin.

Meilleure saison pour la migration : De novembre à juillet. Pour observer les prédateurs, de juin à octobre.


Selous Game Reserve

C’est dans la plus grande réserve d’Afrique, au Selous, que se trouvent les plus importantes hordes d’éléphants, qui aiment se prélasser dans les eaux de la rivière Rufiji. Elle abrite une grande concentration animalière, dont le rare lycaon.
Un safari dans la réserve du Selous est une expérience unique en Afrique de l’Est : la rivière Rufiji et ses nombreux éléphants, hippopotames et crocodiles rappellent certains paysages du delta de l’Okavango au Botswana. Moins fréquentée que les parcs du nord, elle est beaucoup plus sauvage et les animaux plus farouches.

Géographie : La superficie de la réserve atteint les 55 000 km². Elle est raversée par les fleuves Ruaha et Rifiji et se trouve à 8 heures de route au sud-ouest de Dar Es Salaam.

S’y rendre : A partir de Dar Es Salaam, par la route (compter 8 heures de route) ou en avion léger (conseillé particulièrement entre février et avril où l’état des routes peut devenir très mauvais).

Activités : Safaris en 4x4, ballade en bateau sur la rivière Rufiji pour une approche différente des éléphants.


Mikumi National Park

Traversé par la route goudronnée reliant Dar es-Salaam à Iringa, le Parc National de Mikumi se situe au nord de la grande réserve de Selous. C’est le parc du sud le plus facilement accessible depuis Dar Es Salaam. Les paysages de Mikumi et la savane de la plaine de Mkata sont semblables à ceux du Serengeti, dans le nord du pays.
Mikumi est le parc tanzanien où vous aurez probablement le plus de chance d’apercevoir l’élan, la plus grande antilope du monde, ainsi que le rare hippotrague noir et l’élégant koudou. Au nord du parc, deux lacs abritent de nombreux hippopotames tandis que le parc entier accueille plus de 400 espèces d’oiseaux.

Géographie : La superficie du parc est de 3 230 km². Il est situé à 280 kilomètres à l’ouest de Dar Es Salaam et au nord de la réserve de Selous.

S’y rendre : Quatre heures de route depuis Dar Es Salaam via Morogoro par une bonne route goudronnée. Vols charters depuis Dar, Arusha et le Selous.

Activités : Safaris en 4x4 et randonnées pédestres.


Ruaha National Park

Le parc national de Ruaha abrite plus de 10 000 éléphants, la plus importante population de tous les parcs d’Afrique de l’Est. La rivière Ruaha qui traverse le parc apporte de la vie à ces étendues arides, tantôt semblable à un grand fleuve pendant la saison des pluies, et se limitant à quelques mares très prisées pendant la saison sèche.
Ruaha est un superbe espace de sauvegarde de la faune sauvage. Un excellent réseau de pistes vous permettront de découvrir ce magnifique parc et d’observer les grands prédateurs tels que lions, guépards, léopards, hyènes rayées et tachetées, ainsi que quelques groupes de rares lycaons, qui sont en voie de disparition.
Une importante variété d’antilopes peuple le parc de Ruaha en raison de son emplacement, entre forêts et savane, dont les rares koudous, hippotragues noirs et antilopes rouannes. Les oiseaux sont également très bien représentés à Ruaha dont les espèces endémiques du centre de la Tanzanie.

Géographie : La superficie du parc est de 10 300 km². Il est situé dans le centre du pays, à 130 km de la ville d’Iringa.

S’y rendre : 10 heures de route depuis Dar Es Salaam, via Iringa et Mikumi. Vols réguliers et charters depuis Dar es-Salaam, le Selous, le Serengeti, Arusha, Iringa et Mbeya.

Activités : Safaris en 4x4 et safaris pédestres, découverte des vestiges de l’âge de pierre à Isimila, l’un des plus importants sites historiques d’Afrique.


Udzungwa Mountains National Park

Les forêts verdoyantes d’Udzungwa sont magiques : tapissées d’immenses arbres de plus de 30 mètres de haut recouverts de fougères, Udzungwa est véritablement une destination unique.
Udzungwa est la zone forestière la plus riche d’Afrique de l’Est et abrite de nombreuses espèces d’animaux et de plantes endémiques. C’est un lieu idéal pour la randonnée qui comprend un excellent réseau de chemins balisés. La ballade jusqu’à la chute d’eau de Sanje haute de 170 mètres est une très belle excursion réalisable sur une demi-journée.
Udzungwa abrite plus de 400 espèces d’oiseaux dont certaines sont spécifiques à ce merveilleux jardin d’Eden. De même, sur les six espèces de primates répertoriés dans le parc, deux n’existent qu’ici. Udzungwa est sans aucun doute un véritable joyau que nous vous conseillons de découvrir lors de votre visite des parcs du sud.

Géographie : La superficie du parc est de 1 990 km². Il est situé à 350 kilomètres de Dar Es Salaam et à 65 kilomètres de Mikumi.

S’y rendre : Par la route depuis le Parc National de Mikumi, en allant à Ruaha.

Activités : Randonnée.


Katavi National Park

Katavi est un très beau parc qui a gardé toute son authenticité de par son isolement et son emplacement, loin des grands axes touristiques. Katavi est le troisième parc de Tanzanie par sa taille ; il abrite la plus grande concentration d’hippopotames et de crocodiles du pays qui ont trouvé refuge dans les lacs Katavi et Chada. C’est également, tout comme les autres parcs du sud, l’un des rares lieux en Afrique où vous pourrez observes les élans, les hippotragues noirs et les antilopes rouannes.
C’est pendant la saison sèche que le parc dévoile tout sa beauté : les lacs qui sont alors réduits à des marécages, étant les seuls points d’eau sur des centaines de kilomètres, d’énormes troupeaux d’éléphants viennent s’y rassembler, tout comme les impalas, zèbres et girafes, formant alors de belles occasions de repas pour les grands prédateurs.
C’est en cette même période que la concentration d’hippopotames dans les marécages engendre d’impressionnantes scènes de combats entre mâles qui s’affrontent avec violence.

Géographie : La superficie du parc est de 4 470 km2. Il est situé au sud-ouest de la Tanzanie.

S’y rendre : Vols charters depuis Dar Es-Salaam ou Arusha.

Activités : Randonnées, safaris en 4x4.


Mahale Mountains National Park

Accessible par bateau, ce merveilleux parc est unique en Afrique. Bordé par les eaux bleues du lac Tanganyika, il possède de magnifiques plages de sable blanc et est tapissé d’une jungle à la végétation luxuriante sur plus de 2000 mètres de hauteur.
Les montagne de Mahale abritent une importante population des derniers chimpanzés d’Afrique. A pied, approcher les chimpanzés de Mahale est une expérience inoubliable dont vous vous souviendrez. D’autres magnifiques primates peuplent le parc, tout comme le colobe rouge, le cercopithèque à diadème ou l’endémique colobe d’Angola.

Géographie : La superficie du parc est de 1 610 km². Il est situé au bord du lac Tanganyika à l’ouest de la Tanzanie.

S’y rendre : Vols charters depuis Arusha, Dar es-Salaam ou Kigoma.

Activités : Observation des chimpanzés, randonnée, pêche, baignade dans les eaux claires du lac.


Autres sites d’intérêt

Lake Natron: le lac Natron est un lac salé dont la taille varie en fonction des précipitations. Lors de la saison des pluies, il atteint alors sa superficie maximale, allant même jusqu’au Kenya. Malgré les conditions climatiques arides, le lac Natron est plein de vie. Ses eaux chargées en spiruline attirent les flamants qui viennent se reproduire ici, ainsi que plusieurs milliers d’autres espèces d’oiseaux. Cette région sauvage, dominée par la montagne sacrée des Massaïs, le volcan Ol Doinyo Lengaï, ravira tous les visiteurs.

Géographie : La superficie du lac varie de 600 jusqu’à 1000 km² (selon les précipitations), et sa profondeur peut aller jusqu’à 3 mètres. Il se situe à l’extrême-nord de la Tanzanie, tout proche du Kenya.

S’y rendre : par la piste uniquement, depuis le Serengeti, Ngorongoro, Manyara ou la frontière kenyane de Namanga. Certaines compagnies aériennes locales organisent des survols panoramiques du volcan Lengaï.

Activités : découverte des bords du lac à pied ou en véhicule 4x4, visite de villages Masaïs, ascension du volcan Lengaï, ballade le long de la rivière Ngare Sero et baignade dans sa cascade.


Gorge d’Olduvai: Située dans la zone de conservation du Ngorongoro, sur la route du Serengeti, la gorge d’Olduvai être considérée comme le berceau de l’humanité. Deux espèces d’hominidés ont vécu en ces lieux, l’Australopithécus boisei et l’Homo habilis. Le premier disparut petit à petit pour laisser place à l’Homo erectus, puis Homo sapiens, notre plus proche descendant.
Olduvai est donc devenu une zone de fouilles, dirigée par Louis et Mary Leakey qui parvinrent à rassembler les restes de l’Australopithécus boisei. Leurs recherches ont confirmé que l’homme serait originaire d’Afrique, d’autant que de nombreux fossiles humains ont été retrouvés en Afrique de l’Est.

Mont Meru

Jacaranda

Ngurdoto

Colobe

Cobe femelle

Cobe mâle

Baobab

Eléphants

Mâle koudou

Mâle koudou

Lac manyara

Flamant rose

Lion

Phacochère

Ngorongoro

Lions

Buffles

Hippopotame

Cratère

Rhinocéros noir

Maasai et troupeau

Hyènes

Guépards

Aigle serpentaire

Zèbres

Gnous

Rivière Rufiji

Rufiji vue du ciel

Hippo du Selous

Eléphant du Selous

Hippo du Selous

Coucher de soleil

Eland

Koudou

Crocodile

Léopard

Lion

Lycaons

Hippotrague Noir

Végétation

Cascade de Sanje

Libellule

Katavi

Katavi

Guépards

Girafes

Chimpanzée

Lac Tanganyika

Colobe Rouge

Lac Natron

Oldoinyo Lengai

Lave du Lengai

Vallée du Rift

Olduvai

Manyatta